Accueil Contacts
Accueil
Présentation | Réseau des bibliothèques | BABORD+ | Périodiques | BU Pluridisciplinaire | Patrimoine |   URFIST  
                   

Journée "Périodiques en Aquitaine - 15 octobre 2013"


Le Centre régional du Sudoc-PS (Publications en Série)

Le Centre régional du Sudoc-PS aquitain a pour mission de coordonner et développer les activités de signalement des périodiques, des collections et des ressources électroniques dans la base Sudoc (catalogue national des bibliothèques de l’enseignement supérieur) pour les bibliothèques et centres documentaires de la région Aquitaine. Il offre ses services :

  • à toutes les bibliothèques d’Aquitaine déployées dans le Sudoc,
  • à de nombreuses autres bibliothèques de la région dépendant d’autres ministères, de collectivités territoriales publiques ou privées et de centres d’archives. Ces établissements signalent dans le Sudoc leurs collections de périodiques par l’intermédiaire du Centre régional du Sudoc-PS (ces bibliothèques sont dites non-déployées dans le Sudoc dans la mesure où elles ne l’alimentent pas directement et n’y signalent que leurs publications en série).

Interface régionale d’un réseau national, le CR du Sudoc-PS assure des fonctions d’information, d’animation, de promotion et de développement du réseau régional des bibliothèques déployées et non-déployées. Il a également une fonction d’alimentation (création et enrichissement de notices) et de contrôle bibliographique dans la base Sudoc. Il assure la formation au référencement des publications en série dans le Sudoc et assure une assistance technique (expertise catalographique) auprès des bibliothèques déployées. Enfin, il constitue et transmet les dossiers de demande d’attribution ou de correction d’ISSN (n° d’identité international propre à chaque publication en série).

Le Centre régional du Sudoc-PS d’Aquitaine, 2e centre le plus important en région par le nombre de bibliothèques qu’il dessert, offre ses services à 62 bibliothèques déployées et 74 bibliothèques, centres documentaires ou archives non-déployées, soit un total de 136 établissements.

Pour toute demande d’information, contactez Isabelle Montantou ou Françoise Labrosse au 05 56 84 86 90.

Haut de page
Le plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine

Le Département documentation et ECLA Aquitaine (Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel) ont mis en place en 1995 un plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine en s’appuyant sur le réseau CCN-PS (devenu le Sudoc-PS). L’objectif premier a été de préserver les collections les plus menacées dans les établissements aquitains.

Les missions de ce plan sont d’assurer l’intégrité, l’exhaustivité et l’accessibilité des collections pour les usagers. Pour y parvenir, des bibliothèques volontaires se répartissent la conservation des collections et assurent l’accessibilité de ces fonds.

Les thématiques couvertes par ce plan sont la presse d’information générale nationale et régionale, les principales revues de vulgarisation, des titres couvrant des thématiques spécifiques à plusieurs bibliothèques municipales de notre région, des revues de référence pour un public universitaire de niveau L et M, la thématique « langues, littératures et civilisations d’Amérique latine et d’Afrique lusophone », des publications d’intérêt local ou régional, des publications de structures spécialisées, de sociétés savantes et d’archives départementales.

Le plan de conservation des périodiques en Aquitaine concerne aujourd’hui 64 établissements de tous horizons (enseignement supérieur, lecture publique, archives, etc) et 505 périodiques.

Un des premiers plans de conservation partagée de périodiques à voir le jour en France, il servira de référence et de modèle aux plans qui se constitueront ultérieurement. Il demeure aujourd’hui un exemple de réussite régulièrement sollicité, en région comme au niveau national.

Pour toute demande d’information, contactez Françoise Labrosse au 05 56 84 86 90.


Haut de page

 


Université de Bordeaux - Département Documentation - 4, av. Denis-Diderot - 33607 PESSAC CEDEX - Tél : +33 (0)5 56 84 86 86 - Fax : +33 (0)5 56 84 86 96