Le MESRI lance un AMI autour de la Transformation pédagogique et numérique

MAPI se propose de vous accompagner dans le montage et le dépôt de votre candidature : n'hésitez pas à nous solliciter !

• 05/02/2018

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance la troisième édition de l'AMI Transformation Pédagogique et Numérique. Il vise à soutenir des projets conduits sur une durée maximale de 24 mois, qui contribueront à accroître la réussite des étudiants. Son enjeu est de favoriser la mise en place de "solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite". Sa finalité est de promouvoir des expérimentations transformantes répondant à cet enjeu.

Les projets devront répondre à des questionnements thématisés et contribuer explicitement à la transformation pédagogique et numérique :

1. Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur
  2. Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés

Les projets expliciteront également pour les deux thématiques, les mesures d'accompagnement, de formation des acteurs (enseignants, conseillers pédagogiques, autres personnels des établissements, etc.). Des indicateurs réalistes de la transformation pédagogique visée devront être précisés.

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

• la pertinence du projet au regard des questionnements de l'appel à projet ;
  • les modalités de réalisation ;
  • les livrables produits au terme du projet dans une perspective de transférabilité.

Chaque projet retenu sera co-financé au maximum pour moitié du budget total par le ministère avec un plafond de 70 000 euros.

Afin de maintenir une cohérence d’ensemble à la transformation pédagogique soutenue par l’UB, un COPIL est dédié aux projets envoyés dans le cadre de l’AMI.  Ce COPIL, composé de la vice-présidente Formation et Vie universitaire ; la vice-présidente Orientation et insertion professionnelle ; le responsable du programme New Deal ; le directeur de la MAPI et la chargée de projets MAPI, examinera les projets avant leur envoi au MESRI et contribuera à acter le soutien éventuel de l’UB.

Attention, le calendrier est très serré :

Une déclaration d’intention doit être envoyée à cassandre.nonque@u-bordeaux.fr , la date limite d'envoi est le 14 février 2018. Un COPIL se tiendra le 15 février pour valider les projets accompagnés. Si la déclaration d’intention est validée par le COPIL, les équipes devront envoyer leur projet avant le12 mars à cassandre.nonque@u-bordeaux.fr . Les projets retenus seront ensuite transmis au MESRI le 15 mars 2018.

Documents de l’AMI:

Texte de l'appel à manifestation d'intérêt : cliquez ici

Modèle de déclaration d’intention : Déclaration d'intention (word)  Déclaration d'intention  (PDF)

Liens utiles : STEP ; U25

Si vous désirez être accompagné dans l’élaboration du dossier de l’AMI, la MAPI se met à votre disposition, vous pouvez contacter Cassandre Nonque, chargée de projets à l’adresse suivante : cassandre.nonque@u-bordeaux.fr