11 Octobre 2018 – Conférences : "La pollinisation : l'amour végétal !"

19 h The Starfish, 24-26 rue Sainte Colombe à Bordeaux

Evènement Pint of Science dans le cadre de la Fête de la Science.

Le châtaignier, victime de la crise de la pollinisation ?
Clément Larue (Doctorant à l'INRA Bordeaux, UMR Biogéco)

Le châtaignier, troisième essence forestière française, est aussi une ressource alimentaire très importante. Cultivé depuis plusieurs millénaires pour ses fruits, le châtaignier n’a pourtant pas encore révélé tous ses secrets : floraison atypique, vecteurs et sources du pollen mal identifiés, rôle du paysage dans la réussite de cette culture….
Face à une demande en châtaignes grandissante et au déclin des pollinisateurs, il est important de mieux connaitre l’écologie de la floraison de l’espèce pour aider au développement durable de cette culture.

Amours en forêt : comment les arbres se reproduisent et évoluent
Rémy Petit (Directeur de l'UMR Biogéco, INRA Bordeaux)

Les forêts ne sont pas seulement des lieux de production de bois ou des espaces récréatifs : ce sont des écosystèmes composés d’individus vivants. Les arbres, caractérisés par leur grande longévité qui nous fait rêver, sont tous uniques et sont le plus souvent à la fois mâle et femelle. Ils dispersent et reçoivent du pollen puis dispersent leurs graines pour se reproduire et pour évoluer, un point critique pour le renouvellement des forêts d’aujourd’hui et de demain confrontées à des challenges toujours plus nombreux.

Entrée gratuite, sur réservation

Localisation de l’événement

Transport

Tram A, arrêt Place du Palais

Facilités

Entrée gratuite, sur réservation