15 Mai 2018 – Conférence Vendanges du savoir "Peut-on distinguer goût et plaisir ?"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Devons-nous considérer que le plaisir est inclus dans la perception du vin ou le goût et le plaisir peuvent-ils être distingués ? Qu’en est-il chez les experts et chez les consommateurs ? Une conférence de Barry Smith de l'Institut de philosophie, université de Londres.

Conférence #10 : Peut-on distinguer goût et plaisir ? Conférence #10 : Peut-on distinguer goût et plaisir ?

Le professeur Barry Smith est directeur de l'Institute of Philosophy à la School of Advanced Study de l'Université de Londres. Il est également le directeur fondateur du Centre pour l'étude des sens Centre for the Study of the Senses, qui reste précurseur en recherche collaborative entre philosophes, psychologues et neuroscientifiques.

Barry Smith travaille sur la nature multisensorielle de l'expérience perceptuelle, du goût, de l'odorat et de la saveur. Il a publié de nombreux articles théoriques et expérimentaux. Il est l'éditeur de Questions of Taste : the philosophy of wine (Oxford University Press 2007). Il collabore avec des chefs et des artistes. Il est consultant dans l’agroalimentaire et l'industrie des boissons.

En 2017, il a écrit et présenté une série en dix parties pour la BBC Radio 4, appelée The Uncommon Senses
Il est rédacteur pour The World of Fine Wine et également chroniqueur pour le Prospect Magazine.

> Accès gratuit à la conférence mais réservation obligatoire

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Réservez votre place

La conférence est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est obligatoire.