19 Mars 2019 – Forum NAIA

09 h Hangar 14 à Bordeaux

1er forum néo-aquitain dédié à l'intelligence artificielle.

Les laboratoires de l'université de Bordeaux et l'INRIA ont contribué à l'élaboration du programme de NAIA, 1er forum néo-aquitain de l’intelligence artificielle, organisé par le groupe Sud Ouest en partenariat avec Suez, qui se tient le 19 mars 2019 au hangar 14 à Bordeaux.

L’événement conjugue en un même lieu des keynotes en plénière pour expliquer les enjeux de l’IA, des ateliers pour montrer des cas d’usages autour de questions pratiques ainsi qu’un village d’exposants pour pouvoir aller à la rencontre de ceux qui font l’IA et susciter des opportunités de collaborations entre les différents acteurs, qu'ils soient issus du monde de la recherche, de l'entreprise ou des collectivités publiques.

L'université tient un stand durant NAIA, qui présentera les dernières travaux des chercheurs en matière d'intelligence artificielle, avec un focus sur l'évolution des métiers ainsi que les enjeux de la formation, qui seront abordés au cours de l'atelier de 10h30.  

Programme :

Plénière d’ouverture : 9h-10h40

  • Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Mot d’accueil de Bordeaux Métropole
  • Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux

Ateliers : 11h30-12h15

  • Quelle est la nature de la transformation induite par l’IA ? en partenariat avec CGI
  • Quelles compétences faut-il développer dans un monde où l’IA accomplit de plus en plus de tâches ? en partenariat avec l’université de Bordeaux : atelier animé par Hélène Jacquet (vice-présidente de l'université de Bordeaux), avec Salima Benhamou (France Stratégies), Yves Jégourel (Université de Bordeaux) et Vincent Aebischer (DXC.technology), autre intervenant en cours de confirmation.
  • Quelles sont les nouvelles formes de collaborations émergentes entre l’humain et la machine ?

Plénière : 13h-13h55

  • Présentation de la Robocup 2020
  • Keynote de Thierry Berthier (Professeur à l’Université de Limoges) sur le thème IA et sécurité
  • Keynote de Jean-Baptiste Guignard, (CEO de Clay), l’IA comment ça marche ?

Ateliers - 14h-14h45

  • Notre environnement légal est-il IA-compatible ?
  • Que devient la relation utilisateurs quand l’IA s’en mêle ? en partenariat avec Bordeaux Métropole
  • Comment les outils prédictifs transforment le pilotage de l’entreprise ? en partenariat avec Suez

Plénière : 15h30-16h30

  • Keynote de Eric Gossart, associé du fonds Serena, les levées de fonds des startups IA
  • Séance de pitch de startups IA, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec Cyril Texier (CEO de Do you dream up), Sébastien Loustau (CEO & Founder de LumenAI), Bertrand Moal (DESKi) et Pawel Visor (CMO de AI Marketing (i.e. Brainify)).

Plénière de clôture : 17h20-19h

  • Keynote de Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation, des études et de la prospective de Bpifrance – Fondateur et président de Bpifrance Le Lab
  • Keynote de Laurence Devillers, Professeure à l’Université Paris-Sorbonne, chercheuse au CNRSCentre national de la recherche scientifique (LIMSI) auteure du livre « Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité »

Plus d'informations

Site officiel du salon

NAIA sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / LinkedIn

L'inscription à la liste de diffusion BAIA (Bordeaux Alliance Intelligence Artificielle) se fait par demande auprès de christine.schwartz@u-bordeaux.fr en précisant vos coordonnées et motifs d'intérêt pour la dynamique BAIA.

Localisation de l’événement

Transport

En bus / tram

Tramway ligne B : Ligne B – arrêt Cours du Médoc. 

En voiture

Parking « QUAI DES MARQUES » – situé Quais des Chartrons – proximité immédiate.  Les places de parking étant limitées, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.

Accès au salon

L'entrée au salon est gratuite, sur inscription.

Suivre les actualités de NAIA

L'inscription à la liste de diffusion BAIA (Bordeaux Alliance Intelligence Artificielle) se fait par demande auprès de christine.schwartz@u-bordeaux.fr en précisant vos coordonnées et motifs d'intérêt pour la dynamique BAIA.