Participez au défi PowerZee, challenge énergie inter-bâtiments

Etudiants et personnels, envie d’agir pour réduire les consommations d’énergie et d’eau dans le bâtiment où vous étudiez et travaillez ? Participez au défi PowerZee, concours énergétique inter-bâtiments sur le campus de Talence.

Ouvert à tous, ce défi énergétique consiste à diminuer les consommations énergétiques du bâtiment où vous travaillez/étudiez et à se challenger entre équipe pour gagner le plus de points. Dans 6 mois, l'équipe gagnante se verra attribuer une partie des économies réalisées pour mener à bien un projet collectif et durable sur le campus de Talence.

Une réunion d’information se tiendra le mardi 17 octobre à 17h dans l’amphi Poincaré (bât. A22).

Comment participer ?

• Téléchargez l’application mobile PowerZee sur votre store habituel et indiquez votre adresse électronique en u-bordeaux.fr
  • Constituez ou rejoignez une équipe de votre bâtiment. Pour cela, il vous suffit de placer votre maison sur le bâtiment de votre choix
  • Proposez des éco-gestes ou réalisez des actions pour réduire votre consommation d’eau et d’énergie, tri des déchets, entre autres
  • Gagnez plus de points en défiant une autre équipe ;-)

Chaque action vous permet de gagner des points.

10 bâtiments sont concernés par ce défi : A22, A1 et A2, A33, A28 et A30, A32, C4, A10, B4-5-6, bibliothèque universitaire des sciences et technologies, B16.

Ensemble, réduisons la consommation énergétique du campus de Talence. Rejoignez l’aventure !

Etre acteur du développement durable : c’est simple comme un jeu

L’application PowerZee se présente sous la forme d’un jeu dans lequel les utilisateurs sont invités à signaler les actions qu'ils adoptent afin de réduire leur consommation d'énergie (éteindre la lumière, couper la climatisation, utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs, etc.) et ainsi gagner des points. L’application propose notamment des éco-gestes pour optimiser la consommation d'énergie quotidienne.

Avec Powerzee, proposez, inventez et partagez des bonnes pratiques pour réduire facilement la consommation énergétique de votre bâtiment.

PowerZee permet de suivre l'impact global sur la consommation d'énergie des bâtiments via un algorithme qui permet d'attribuer un nombre de points correspondants.

Genèse du projet

• Ce projet est issu du groupe de travail du Conseil de vie de campus de Talence qui travaillent à l’amélioration de votre vie quotidienne sur les campus. La thématique choisie pour le campus de Talence était : économie d'énergie/ réduction des déchets (Sensibilisation aux éco-gestes, développement d’éco-services, etc.). Les conseils de vie de campus sont composés d'élus étudiants et de personnels issus des conseils de collèges, des départements de recherche, du CHSCT et du SUAS. Des personnalités extérieures de Bordeaux Métropole et du CROUS siègent également.

En savoir plus : bve.talence@u-bordeaux.fr

• Ce projet s’inscrit également dans le cadre du schéma directeur énergie-eau porté par l’université de Bordeaux. D’autres actions ont déjà été menées en faveur du développement durable sur les campus : Pise, CUBE2020.

+ d’infos sur le projet

Stands d'informations

Le 09/10 : Rdv devant le A9 esplanade Le 10/10 : 9h20 - 10h30 devant le GAM Le 11/10 : devant la BU sciences et techno à 12h30 Le 13/10 : foyer, bâtiments A1 et A2 de 9h20 à 10h30

Les partenaires du projet

Le Challenge Powerzee vous est proposé en partenariat avec Engie, la fondation Bordeaux Université, Domofrance, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et JSA.