Le master international Neurasmus, une « success story »

L’université de Bordeaux a accueilli en cette fin d’été 2018 l’ensemble des étudiants du master Neurasmus récemment labellisé « success story » et « good practices» par la Commission européenne. Une semaine dense d’échanges, de partage de travaux et d’expériences qui s’est achevée par une belle cérémonie de remise de diplômes.

  • 10/09/2018

Les étudiants du master international Neurasmus au complet © Marc Dubois Les étudiants du master international Neurasmus au complet © Marc Dubois

Ils sont philippins, canadiens, indiens, serbes, américains, brésiliens, iraniens ou italiens, pakistanais, serbes ou taïwanais, mexicains ou soudanais. Ils étaient plus de 60 à se réunir à Bordeaux entre le 27 et le 30 août. Leur point commun ? Etre ou avoir été étudiant du master international Neurasmus, l’un des 5 master labellisés Erasmus mundus de l’université de Bordeaux et le seul spécialisé en  neurosciences en Europe.

Crée en 2010 par Daniel Voisin, professeur de neurosciences à l’université de Bordeaux, ce parcours unique propose un cursus en partenariat avec 4 universités européennes -UMG Universitätsmedizin Göttingen Charité (Allemagne), Universitätsmedizin Berlin (Allemagne), Vrije Universiteit Amsterdam (Pays Bas)- et l’Université Laval au Canada. 

Neurasmus, un modèle à suivre

Fort du succès de cette formation, la Commission européenne a renouvelé en 2016 son financement jusqu’en 2020 et vient tout récemment de lui attribuer le label  « success story » et "good practices". Comme l’explique Agnès Nadjar, coordinatrice de Neurasmus et maitre de conférences à l’université de Bordeaux, « nous faisons partie des 14 lauréatssur plusieurs centaine à avoir obtenu ce label d’excellence décerné sur la base des initiatives innovantes mises en place dans ce programme.

A ce titre, Neurasmus a valeur d’exemple auprès des autres masters qui prétendent à la labellisation Erasmus Mundus ». Cette formation très en  adéquation avec le marché du travail a le vent en poupe auprès des étudiants du monde entier (300 candidatures sont passées au crible tous les ans, pour 15 à 20 sélectionnées) mais aussi auprès des partenaires publics et privés de plus en plus nombreux, en témoigne l’ouverture récente aux pays de l’Est de l’Europe.

Retrouvailles à Bordeaux

Cette année, c’est à Bordeaux qu’a eu lieu la 7ème édition du traditionnel « annual meeting »  qui réunit chaque année étudiants (M1 et M2) alumni, enseignants et universités partenaires autour d’ateliers thématiques, de présentations scientifiques et d’activités sociales. Pour la première fois, cet évènement a été couplé à la semaine d’orientation des 21 nouveaux inscrits. Une opportunité pour eux  de découvrir le programme et d’échanger avec les autres participants.

Une semaine très riche qui s’est achevée en beauté par la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de la promotion 2016.